L'élevage du mouton en pays Toy est une tradition. La vallée s'est construit une véritable réputation de productrice de moutons d'excellente qualité. De nombreux ouvrages en attestent. Au fil du temps, des siècles et des années, cette production qui permettait aux habitants de se vêtir, d'isoler leur habitat et de se nourrir s'est imposée parmi les productions de prestige.
Avec son AOP, la viande Barèges-Gavarnie est reconnue pour son goût persillé, ses saveurs fines de serpolet et ses notes de réglisse qui lui sont directement conférés par le mode d'élevage et le séjour des bêtes en estives. Ces espaces naturels sont un des piliers pour ne pas dire le socle de l'agriculture locale. Le temps qu'y passent les troupeaux en fait toute l'originalité et osons le dire, toute l'élégance.
A la Carde, nous récupérons la laine de ces troupeaux : jusqu'à 12 tonnes chaque année ! C'est plutôt en octobre que l'opération est faite, au retour de l'estive, lorsque la laine est encore propre. Issue de la tonte des 8000 têtes que comptent les vallées de Barèges, Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie, la laine du Pays Toy sera lavée, travaillée et transformée en véritable laine des Pyrénées.